AAPPMA de Nottonville  Entre Beauce et Perche

La Haute Vallée du Loir, outre ses richesses halieutiques, propose un ensemble de sites touristiques et de loisirs riche et diversifié à même de satisfaire les goûts les plus éclectiques.

Un peu de curiosité permet de constater que le Loir constitue en quelque sorte une frontière naturelle entre le Perche, pays de bocages verdoyants, que l’on atteint très rapidement du côté d’ILLIERS – COMBRAY et COURTALAIN, et les grandes plaines céréalières rencontrées dès les sorties « Est » de BONNEVAL et CHATEAUDUN et autour de NOTTONVILLE.

Ce territoire naturellement contrasté réserve bien des surprises.

La découverte commence à ILLIERS – COMBRAY, qui inspira à Marcel PROUST une partie de son œuvre, et également aux environs (source du Loir à SAINT EMAN ; château de VILLEBON où mourut SULLY).

ALLUYES, une douzaine de kilomètres en aval, offre son donjon et, à proximité, plusieurs sites préhistoriques (polissoirs, dolmens, menhir).

Puis arrive BONNEVAL où l’Ozanne rejoint le Loir à l’amont de la ville. L’eau est partout présente au pied des fortifications anciennes et de l’abbaye Saint Florentin, fondée en 857. Cette omniprésence lui vaut d’être surnommée « la petite Venise de la Beauce ».

En s’éloignant provisoirement de la vallée du Loir pour rejoindre celle de la Conie, on rencontre immédiatement la plaine et ses grands horizons. L’abbaye de NOTTONVILLE se dresse dans cet espace immense que la vallée de la mystérieuse Conie coupe un moment.

Le Loir, retrouvé à MARBOUE, nous conduit rapidement à CHATEAUDUN dans une vallée élargie dominée par son imposant château considéré comme l’un des premiers châteaux de la Loire.

Ecartons – nous à nouveau pour rejoindre COURTALAIN par la vallée de l’Yerre et découvrir un village au riche passé ferroviaire et son château ainsi que la forteresse de Bois – Ruffin à ARROU, tout proche.

Peu après le confluent avec l’Yerre, le superbe château de MONTIGNY LE GANNELON surplombe le Loir et sa verdoyante vallée dans un cadre somptueux. CLOYES SUR LE LOIR, station verte, se profile immédiatement et propose ses loisirs aquatiques.

Avant de quitter l’Eure – et – Loir, faisons un dernier détour par la vallée de l’Aigre, ses moulins et son Ecomusée à LA FERTE VILLENEUIL.

          Tout au long de cette promenade, vous avez également côtoyé, peut – être sans le savoir, de nombreux autres sites ou possibilités de loisirs et de découvertes. Certains méritent une mention particulière :

  • La Maison de Tante Léonie et le Pré Catelan à ILLIERS – COMBRAY, lieux chers à Marcel PROUST,
  • Les promenades en bateaux électriques à BONNEVAL, l’une des attractions phares de la Haute Vallée du Loir
  • Les grottes du Foulon, site géologique, et le musée (collection d’oiseaux) à CHATEAUDUN
  • Le centre nautique des Trois Rivières et le plan d’eau des Tirelles à CLOYES SUR LE LOIR
  • La Maison de la Beauce à ORGERES EN BEAUCE et la Route du blé en Beauce proposent une découverte insolite de cette région des grands espaces

          Mais cette énumération demeure subjective car la Haute Vallée du Loir offre encore de nombreuses raisons de s’y attarder grâce à son patrimoine ou aux loisirs proposés:

  • De nombreux châteaux et moulins (à eau et quelques fois à vent) jalonnent le cours des rivières et au-delà et restent à découvrir
     
  • Des lieux historiques (site et musée de LOIGNY LA BATAILLE – CHATEAUDUN lieu d’une terrible bataille contre les Prussiens en 1870),
     
  • Des paysages et des lieux sources d’inspiration d’écrivains célèbres : le COMBRAY de Marcel PROUST, la vallée de l’Aigre décrite par Emile ZOLA, le château de MONTBOISSIER – près de BONNEVAL – évoqué par CHATEAUBRIAND en sont quelques exemples
     
  • Des cités ou des quartiers marqués par l’époque médiévale : fossés d’enceinte, vieux lavoirs et nombreuses portes fortifiées à BONNEVAL - quartier historique à CHATEAUDUN
     
  • Des loisirs et activités aquatiques nombreux :
    • Piscines, baignades ou parcs de loisirs : ILLIERS-COMBRAY – BONNEVAL – MARBOUE – CHATEAUDUN – ARROU - CLOYES SUR LE LOIR
    • Canoë, kayak et aviron à BONNEVAL, CHATEAUDUN et CLOYES SUR LE LOIR
       
  • De nombreux circuits de randonnées, balisés ou non, permettent la pratique de la marche et l’observation, chacun à son rythme, de la nature
     
  • Enfin, des centres équestres jalonnent le territoire et renforcent l’offre d’activités et de loisirs liés aux milieux naturels
     
Vous pourrez compléter ces informations touristiques en consultant soit les pages des AAPPMA, soit les sites de nos partenaires, syndicats d’initiative, offices de tourisme et Comité départemental du Tourisme.