Les principales espèces
On retrouve en Haute Vallée du Loir la plupart des espèces présentes en France. A l’exception du saumon, de l’alose et de l’ombre commun, totalement absents, les autres espèces peuplent nos rivières et plans d’eau.
Les pêcheurs trouveront en abondance brochets, sandres, perches, carpes, gardons, rotengles, brèmes, ablettes et tanches sur une majorité de parcours.
Truites, goujons, vairons, chevesnes, carassins et black–bass (après introduction) sont également bien présents mais plus localisés.
Plus rares sont les vandoises, barbeaux et surtout les hotus, espèces que l’on pourra rencontrer occasionnellement sur des parcours présentant des conditions propices à leur mode de vie et d’alimentation (eaux oxygénées, courants, fonds propres).
Les poissons – chats sont présents uniquement dans certains plans d’eaux où leur population est en nette régression depuis quelques années.
L’anguille est encore présente mais, comme sur tout le territoire national, tend à se raréfier, ce qui a conduit les autorités compétentes à réglementer récemment sa pêche afin de préserver l’espèce.
Enfin, quelques prises de silures sont désormais signalées aussi bien dans le Loir qu’en plans d’eau.
Pour résumer, les atouts majeurs de la Haute Vallée du Loir demeurent la pêche des poissons blancs qui permet de réaliser régulièrement de très belles bourriches à la graine (chenevis, blé, maïs) ou aux esches naturelles (vers de vase, asticots) et la pêche des carnassiers où l’on constate des prises nombreuses dont certaines de très belle taille. La pêche de la carpe, très présente sur le territoire, rencontre également un fort succès et ses adeptes sont de plus en plus nombreux.